Ces produits qu'il ne faut pas voler à l'hôtel sous peine d'être poursuivi en justice

Lorsque vous voyagez et vous séjournez dans un hôtel, vous êtes souvent tenté par l’idée de ramener un ou plusieurs objets. Hormis certaines exceptions, cela peut être considéré comme du vol. Explications.

Il est interdit de dérober certains objets dans les chambres d'hôtel.

© Pixabay - Il est interdit de dérober certains objets dans les chambres d'hôtel.

En pleine période estivale, c’est une question qui vous taraude peut-être : est-il possible d’emporter des objets présents dans ma chambre d’hôtel ? Si un client paye un tarif pour la location d’une chambre et les prestations de l’établissement, cela ne donne pas tous les droits. Pourtant, comme le relaie RMC, près d’un tiers des vacanciers avoue avoir déjà dérobé des produits de beauté ou des soins au spa de leur hôtel, selon un sondage OnePoll mené par le site de réservation Hotels.com. Et il y a bien des produits qu’il est interdit de dérober dans les chambres, à commencer par les draps, les serviettes ou les peignoirs.

Selon nos confrères, étant donné les investissements consentis par certains hôteliers, des serviettes sont même équipées d’antivols aujourd’hui. Il s’agit du produit le plus volé dans les hôtels, selon un guide hôtelier allemand. Il est également proscrit de voler tous les articles qui sont fixés dans les chambres : les tableaux et cadres, les livres ou encore les cintres. Dans la salle de bain, il est interdit de voler le sèche-cheveux, les crèmes ou les lotions. Attention, il ne s’agit pas de simples recommandations. En cas de vol constaté, un hôtelier peut vous poursuivre en justice.

Des pré-autorisations bancaires demandées

Cependant, comme le souligne RMC, il est très compliqué de prouver qu’un client a dérobé un objet. Dans certains cas, l’hôtelier envoie la facture de l’objet en question en espérant se faire rembourser. Raison aussi pour laquelle de plus en plus d’hôtels demandent une pré-autorisation bancaire, leur permettant de bloquer une certaine somme en cas de vol. À contrario, il est possible d’emporter quelques éléments dits de courtoisie : gel douche, shampooing, savons ou peigne jetable dans la salle de bain, mais aussi bloc-notes ou stylo sur votre table de nuit et enfin capsules de café ou de thé mis à disposition. Attention, en revanche, à ne pas emporter sans le signaler à l’hôtel, des produits présents dans le minibar !

Source : https://www.capital.fr/economie-politique/ces-produits-qu-il-ne-faut-pas-voler-a-l-hotel-sous-peine-d-etre-poursuivi-en-justice-1501089

 

presse; information hôtellerie

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire